SOLIDARITE 35 ROUMANIE

 

 

bandeau1


 

ACTUALITES

  • logo SCV MISSION de SERVICE CIVIQUE VOLONTAIRE EN FRANCE pour les ROUMAINS :

    Solidarité 35 Roumanie -S35R - propose une mission de service civique volontaire en Ille et Vilaine, basée à Rennes d'octobre 2020 à juillet 2021 pour les jeunes Roumains de moins de 26 ans.


    La mission principale du volontaire sera de présenter la Roumanie et sa culture aux populations brétiliennes à l'occasion d'interventions scolaires ou de projets menés en appui à S35R ou aux comités de jumelages membres de Solidarité 35 Roumanie.

    Quelques jours de préparation à la mission seront menés à Sibiu début octobre 2020 à la Maison d'Ille et Vilaine auprès de nos partenaires, l'APIVS. Puis le volontaire réalisera une mission d'une durée de 10 mois en Ille et Vilaine basé au bureau de Solidarité 35 Roumanie à Rennes.

    Merci d'envoyer vos CV et Lettre de motivation à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou de contacter l'APIVS si vous êtes intéressés.

    Plus de détails dans la Fiche de mission

  • logos35r1APIVSRencontre franco-roumano-polonaise pour les 30 ans de l'association - juillet 2021

    Pour ses 30 ans, Solidarité 35 Roumanie s'est associée à l'association Bretagne - Pologne qui fête également ses 30 ans pour préparer une rencontre franco-roumano-polonaise entre le 10 et le 12 juillet 2021 en Ille et Vilaine.
    L'association roumaine partenaire APIVS (amitié Ille et Vilaine Sibiu) ainsi que la Maison de la Bretagne à Poznan en Pologne sont partenaires de cette rencontre.

    Une journée festive ouverte à tous se déroulera à Montfort-sur-Meu le dimanche 12 juillet.
    L'évènement est financé par l'Union Européenne.
    Découvrez la présentation de notre rencontre faite sur le site de l'UE.

    Logo BPlogo MdB

  • Accueil d'une nouvelle volontaire française qui va partir en Roumanie fin octobre 2020

    Josfine SCV bureau oct 2020Joséfine est arrivée le 1er octobre 2020 au sein de Solidarité 35 Roumanie à Rennes. Elle nous explique ce qu'elle va faire à nos côtés dans les prochains mois et son parcours.

    - Joséfine, tu vas réaliser une mission de 10 mois pour Solidarité 35 Roumanie en Roumanie, à Sibiu, auprès de l’APIVS, à la Maison d’Ille et Vilaine, quelles seront tes missions ?
    Mes diverses missions sur place seront principalement constituées de deux choses, la première étant d'intervenir dans des classes de jeunes roumains apprenant le français, et d'animer un atelier autour de la francophonie. La deuxième mission et la principale étant donné le contexte sanitaire actuel, sera autour du projet "Eurorando", qui a pour objectif de faire découvrir le département de Sibiu, son patrimoine culturel et ses paysages au travers de randonnées. Je vais participer à la création de parcours et à leur diffusion auprès de publics de différentes nationalités. Mon service civique a donc pour but de favoriser l'échange culturel entre la Roumanie et la France, de pouvoir partager et faire découvrir ma culture à la maison d'Ille-et-Vilaine et autour de moi.

    - Qu’est ce qui t’a motivé à postuler à ce service civique volontaire en Roumanie ?

    Ma motivation principale était de...Lire la suite
     

Notre mission

 

Depuis plus de vingt ans, Solidarité 35 Roumanie entretient des liens privilégiés avec le département de Sibiu (Transylvanie, Roumanie). Créée à la suite des événements de décembre 1989 et chargée à l’origine de l’animation de la coopération entre le conseil général d’Ille et Vilaine et le conseil judetean de Sibiu, l’association s’est développée sur la base de partenariats entre des communes d’Ille-et-Vilaine et des communes du judet de Sibiu.

Acteur de coopération, S35R a pour mission de favoriser les relations entre Français d’Ille- et-Vilaine et Roumains de Sibiu au travers d'une convention passée avec le conseil départemental d'Ille et Vilaine.

Facilitatrice d’actions, l’association initie des projets ou accompagne divers opérateurs.

Au fil du temps, les missions de S35R ont évolué en fonction de la situation de la Roumanie. L’aide humanitaire des débuts a laissé place à des programmes d’actions et de coopération dans des secteurs variés: francophonie, éducation, culture, médecine, agriculture, tourisme, principalement.

S35R anime et coordonne le réseau des communes adhérentes sur des projets définis avec sa jumelle, l’APIVS (Asociatie de Prietenie Ille-et-Vilaine – Sibiu, soit Association d’amitié Ille-et-Vilaine – Sibiu) grâce notamment à l'appui financier du conseil départemental d'Ille et Vilaine. Des liens humains et amicaux se sont tissés au fil du temps. Preuve de son succès, bien des relations, voire des mariages, se passent en dehors de l’intervention de l’association.

LES BREVES

Pour un accès rapide à notre bulletin d'information mensuel :

Image Brves Nlle Edition 2018 071

Brèves

Coordonnées

logos35r1

Solidarité 35 Roumanie

-->

Espace Anne de Bretagne
15 rue Martenot
35000 RENNES
Tel : 02.99.14.39.47
                                                                                                                    
                                                                                                   Page Facebook
logo facebook