Solidarité 35 Roumanie

Association de coopération entre l'Ille et Vilaine – France et la région de Sibiu – Roumanie

 

 

bandeau1

logos35r1 

fte nationale dec 2017 vdef 2 1Fête nationale roumaine 

1er décembre 2017  -  19h30 

Espace Christian Le Maout à L'Hermitage

Nous vous attendons nombreux à venir célébrer la fête nationale roumaine ainsi que les 10 ans de jumelage L'Hermitage-Copsa Mica

 Au programme : 

 → Un repas roumain vous plongera au coeur de la gastronomie traditionnelle roumaine 
 → Le groupe de  musique Adlézi fera danser petit comme grand dans une ambiance folklorique balkanique !

N'oubliez pas de vous inscrire avant le 14 novembre auprès d'Eliane Fleury (02 99 64 02 54) ou Solidarité 35 Roumanie (02 99 14 39 47) ou au Bar du Centre de L'Hermitage. 

Entrée →    Adulte : 15 €             Enfant : 8 €

 

Retour sur la mission en Roumanie - juillet 2017                       

Comme à son habitude, Solidarité 35 Roumanie est allée rencontrer ses partenaires roumains, l'APIVS, afin de faire un point général sur les projets en cours et à venir.

Les échanges ont été riches : l'évolution des centres de loisirs, les projets en faveur de la jeunesse avec notamment l'Université d'été qui s'est déroulée pendant leur présence (du 11 au 19 juillet), les fêtes et festivals à organiser (fête de la Bretagne, Festival BD, fête de la musique...), les projets en faveur des comités de jumelages du réseau et les travaux à prévoir dans la Maison d'Ille et Vilaine de Sibiu où est logée l'APIVS

Ils ont pu participer à la fête nationale française du 14 juillet célébrée à Fagaras le 12 juillet et à Sibiu le 15 juillet.

DSC 0385 v2              DSC 0399v2

 

 

 

 

 Retour sur le festival Sevenadur 2017

 9

A l'occasion du festival des cultures Sevenadur organisé par le Cercle Celtique de Rennes, Solidarité 35 Roumanie a été invitée à présenter le patrimoine immatériel en Roumanie au travers de vidéos de danses et musiques roumaines et accompagnées d'un couple de Roumains d'Argentré qui ont fait des démonstrations de pas de danses roumaines. Elle a également tenu un stand d'information lors du forum associatif tout en vendant quelques objets d'artisanat roumain.

P1100299

 14

 

 

 

Journée des adhérents 2017 à La Guerche

 Journée des adhérents 2017 skype APIVS

 

L’association Solidarité 35 Roumanie a organisé le 04 mars 2017 la Journée des Adhérents, à La Guerche de Bretagne. L'association adhérente La Guerche Pauca a accueilli les participants au sein du lycée hôtelier Ste Thérèse.

Des enseignants de 4 établissements scolaires du département ont témoigné sur leur expérience d'échanges scolaires avec des établissements roumains sur la région de Sibiu. La fédération Côtes d'Armor Roumanie a complété ces témoignages en parlant de leur projet "Innover la pédagogie d'enseignement des langues par le kamishibaï" en partenariat sur 3 pays, la France, la Pologne et la Roumanie et financé par le programme européen Erasmus +.

La journée s'est terminée par un échange vidéo avec le Président et le Directeur de l'APIVS et des échanges avec la salle.

 

IMG 20170304 142617

 

Des élèves de la MFR de Messac en séjour pédagogique à Mosna

MFRMessacMosnabis2

Du 12 au 19 Octobre 2015, 12 élèves de la classe de Terminale Bac Pro « Aménagements Paysagers » de la Maison Familiale Rurale de Messac ont réalisé un séjour pédagogique dans la ville de Mosna, en Roumanie.
En partenariat avec la Mairie, représentée par Mr Roba, maire, et le directeur de l’école Stephan Roth, Mr Sotropa, les jeunes ont pu mettre leurs savoir faire et leurs compétences au service de la municipalité en réalisant un aménagement paysager, conçu par leurs soins, au pied de la citadelle saxonne-élément central du village.

 

En plus de réaliser cette création, ils ont également pu découvrir différents lieux culturels de la Transylvanie tels que la cité médiévale de Sighisoara, la ville de Sibiu ainsi que les mines de sel de Turda.
Ce voyage n’est que le début d’un long partenariat. L’idée est que les jeunes passent le flambeau aux élèves des classes suivantes afin qu’à leur tour ils puissent aménager une partie des espaces verts de la ville. La MFR aimerait également créer un échange plus approfondi avec les élèves de l’école voisine (linguistique, épistolaire….)
Les jeunes sont revenus emballer par ce voyage qui a sans nul doute changé pour longtemps leur appréhension du monde qui les entoure.

Coordonnées

Solidarité 35 Roumanie

Espace Anne de Bretagne
15 rue Martenot
35000 RENNES
Tel : 02.99.14.39.47

Roumanie

  • V1
  • V2
  • V3
  • V4
  • V5
  • V6
  • V7
  • V8
  • V9
  • V11
  • V12
  • V13

AGENDA S35R

Aucun évènement dans le calendrier
Octobre 2017
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Qui est en ligne?

Nous avons 20 invités et aucun membre en ligne

Info

  • La Présidente du comité de jumelage de L'Hermitage récompensée par les Trophées du bénévolat de la commune

    6 La commune de l'Hermitage compte 47 associations dont 38 étaient présentes pour le forum organisé le 3 septembre à la salle Gérard Cardona.
    Des représentants du centre de loisirs, de la maison de jeunes, de la médiathèque, et de la cyber-commune étaient également présents. De nombreuses animations se sont déroulées dans la salle Cardona.
    En fin d’après midi, Monsieur le Maire de L’Hermitage a décerné un trophée pour récompenser des bénévoles d’associations non sportives. Danièle Rivière, Présidente du comité de jumelage L’Hermitage - Copsa Mica recevait un superbe trophée du bénévole méritant, du bénévole dirigeant méritant.




  • Festival International de la BD de SIBIU 2016 (4eme édition)

    AfficheFIBD2016Une nouvelle édition du festival international de la Bande - dessinée s'est déroulé à Sibiu du 15 au 17 avril 2016. L'auteur français Bruno Loth a été invité par Solidarité 35 Roumanie pour participer à l'évènement. Dans le prolongement du festival, il a organisé des ateliers de bandes-dessinées en milieu scolaire sur la semaine du 18 au 22 avril.
    Les détails de l'évènement via ce lien

     

  • Affiche FdB Tremblay S35R v envoy Mutinerie LA FETE DE LA BRETAGNE EN ROUMANIE et EN FRANCE
    S35R a organisé une fête de la Bretage aux sonorités roumaines le 21 mai à Tremblay. L'Air Haleur, Vents d'Anges, groupes de chants de marin, ainsi que Dao Dao et la Gavotte de Vezin ont animé la soirée.

    Entre le 13 et le 16 mai, du coté de Sibiu, la Bretagne était aussi à l'honneur.  Les habitants de Sibiu ont pu découvrir des airs bretons à l'occasion de la fête de la Bretagne. Le groupe l'Air Haleur s'est rendu sur place et a donné de la voix.
    pour plus de détails
Open source productions