SOLIDARITE 35 ROUMANIE

 

 

bandeau1


 

ACTUALITES

  • logo SCV

    Solidarité 35 Roumanie -S35R - propose deux missions de service civique volontaire de octobre 2019 à juin 2020 pour les jeunes de moins de 26 ans. Une mission en Ille et Vilaine qui s'adresse aux Roumains et une mission en Roumanie qui s'adresse aux Français.


     


    LA MISSION EN FRANCE pour les ROUMAINS :

    La mission principale du volontaire sera de présenter la Roumanie et sa culture aux populations brétiliennes à l'occasion d'interventions scolaires ou de projets menés en appui à S35R ou aux comités de jumelages membres de Solidarité 35 Roumanie.

    Un premier temps de mission sera à réaliser à Sibiu en octobre 2019 à la Maison d'Ille et Vilaine auprès de nos partenaires, l'APIVS. un deuxième temps d'une durée de 9 mois sera réalisée en Ille et Vilaine avec pour base le bureau de Solidarité 35 Roumanie à Rennes.

    Merci d'envoyer vos CV et Lettre de motivation à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou de contacter l'APIVS si vous êtes intéressés.

    Plus de détails dans la Fiche de mission


    LA MISSION EN ROUMANIE pour les FRANCAIS :

    La mission principale du volontaire sera d'animer des interventions ludiques de découverte de la langue française auprès des élèves roumains ainsi que de présenter la France et sa culture aux populations roumaines à l'occasion d'évènements ou divers projets.
    Un premier temps de mission sera à réaliser à Rennes en octobre 2019 dans nos bureaux. Un deuxième temps d'une durée de 9 mois sera réalisée en Roumanie avec pour base le bureau de notre association partenaire en Roumanie : l'APIVS, située dans les locaux de la Maison d'Ille et Vilaine de SIbiu.

    Merci de postuler via le site du service civique : https://www.service-civique.gouv.fr/missions/favoriser-la-decouverte-culturelle-francophone-et-de-la-france-en-roumanie-1  

    Plus de détails dans pdfla fiche de mission

  • Bilan du Festival International de BD de Sibiu 2018

     

    60027186 2403622343199574 8172155916162957312 n

    La 7ème édition du Festival de Bande Dessinée de Sibiu, organisée par l’APIVS en partenariat avec S35R et le Musée ASTRA, a eu lieu cette année dans le bâtiment principal du Parc Astra. Les matches de BD, les stands, les conférences et les expositions étaient au rendez-vous.

    Le festival a accueilli plus de 40 auteurs et 8000 visiteurs par jour. S35R a financé la participation au festival de l’auteur rennais Nicoby. Après le weekend festif des 7,8, 9 juin, il a animé des ateliers BD dans les écoles à Sibiu et dans trois communes du réseau : Pauca, Seica Mare, Birghis.

    Pour visionner la vidéo bilan de l'édition 2019,cliquez ici

    Pour voir les photos du Festival BD 2019 de Sibiu

  • Retour sur l'université d'été francophone 2018 de Sibiu
     

    atelier danse bretonne univ ete 2018 Sibiu

    L'université d'été s'est déroulée entre le 18 et le 27 juin 2018 au lycée "Cibinium" de Sibiu avec comme thème "Art'itude".
    Cinq ateliers ont été organisés : linogravure, photographie, danse et chant bretons, théâtre et fabrication de bougies et savons.
    Cinq animateurs ont animé ces ateliers dont une jeune brétilienne. Une quarantaine de jeunes roumains de 12 à 18 ans ont participé.

    L’ animatrice brétilienne, Alice LERETRAIT,, envoyé par S35R, a animé l'atelier de "chants et danses bretonnes".

    Les jeunes roumains ont ainsi approfondir leur expression orale en français au travers d'activités ludiques.

    Le projet a bénéficié de la participation financière de la CAF d'Ille et Vilaine et de Jeunes à Travers le Monde et de la Mairie de Sibiu côté roumain.

     

    atelier linogravure univ ete 2018 Sibiu

     

     

Notre mission

 

Depuis plus de vingt ans, Solidarité 35 Roumanie entretient des liens privilégiés avec le département de Sibiu (Transylvanie, Roumanie). Créée à la suite des événements de décembre 1989 et chargée à l’origine de l’animation de la coopération entre le conseil général d’Ille et Vilaine et le conseil judetean de Sibiu, l’association s’est développée sur la base de partenariats entre des communes d’Ille-et-Vilaine et des communes du judet de Sibiu.

Acteur de coopération, S35R a pour mission de favoriser les relations entre Français d’Ille- et-Vilaine et Roumains de Sibiu au travers d'une convention passée avec le conseil départemental d'Ille et Vilaine.

Facilitatrice d’actions, l’association initie des projets ou accompagne divers opérateurs.

Au fil du temps, les missions de S35R ont évolué en fonction de la situation de la Roumanie. L’aide humanitaire des débuts a laissé place à des programmes d’actions et de coopération dans des secteurs variés: francophonie, éducation, culture, médecine, agriculture, tourisme, principalement.

S35R anime et coordonne le réseau des communes adhérentes sur des projets définis avec sa jumelle, l’APIVS (Asociatie de Prietenie Ille-et-Vilaine – Sibiu, soit Association d’amitié Ille-et-Vilaine – Sibiu) grâce notamment à l'appui financier du conseil départemental d'Ille et Vilaine. Des liens humains et amicaux se sont tissés au fil du temps. Preuve de son succès, bien des relations, voire des mariages, se passent en dehors de l’intervention de l’association.

LES BREVES

Pour un accès rapide à notre bulletin d'information mensuel :

Image Brves Nlle Edition 2018 071

Brèves

Coordonnées

logos35r1

Solidarité 35 Roumanie

-->

Espace Anne de Bretagne
15 rue Martenot
35000 RENNES
Tel : 02.99.14.39.47
                                                                                                                    
                                                                                                   Page Facebook
logo facebook