SOLIDARITE 35 ROUMANIE

 

 

bandeau1


 

ACTUALITES

  • Mission en France et en Roumanie pour jeunes de moins de 26 ans
    Affiche annonce SCV en France 2021 roumainMission de volontariat pour S35R
    Vous connaissez très bien la Roumanie et avez moins de 26 ans ? Nous vous proposons de faire découvrir le pays et sa culture en Ille-et-Vilaine.


    une mission de service civique volontaire pour les JEUNES ROUMAINS de moins de 26 ans. Mission en Ille et Vilaine, basée à Rennes, d'octobre 2021 à juillet 2022

    La mission principale du volontaire sera de présenter la Roumanie et sa culture aux populations brétiliennes à l'occasion d'interventions scolaires ou de projets menés en appui à S35R ou aux comités de jumelages membres de Solidarité 35 Roumanie.

    Si possible, quelques jours de préparation à la mission seront menés à Sibiu début octobre 2021 à la Maison d'Ille et Vilaine auprès de nos partenaires, l'APIVS.
    Puis le volontaire réalisera une mission d'une durée de 10 mois en Ille et Vilaine basé au bureau de Solidarité 35 Roumanie à Rennes.

    Merci d'envoyer vos CV et Lettre de motivation à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou de contacter l'APIVS si vous êtes intéressés.

    Plus de détails dans la Fiche de mission

    Visionner la vidéo de présentation des missions



  • logos35r1APIVSRencontre franco-roumano-polonaise pour les 30 ans de l'association - juillet 2022

    Pour ses 30 ans, Solidarité 35 Roumanie s'est associée à l'association Bretagne - Pologne qui fête également ses 30 ans pour préparer une rencontre franco-roumano-polonaise en Ille et Vilaine initialement prévue en 2020 et reporté à juillet 2022.
    L'association roumaine partenaire APIVS (amitié Ille et Vilaine Sibiu) ainsi que la Maison de la Bretagne à Poznan en Pologne sont partenaires de cette rencontre.

    Une journée festive ouverte à tous se déroulera à Montfort-sur-Meu le dimanche.
    L'évènement est financé par l'Union Européenne.
    Découvrez la présentation de notre rencontre faite sur le site de l'UE.

    Logo BPlogo MdB

  • "Découvrez les Carpates roumaines" - un évènement proposé à l'occasion de la Fête de l'Europeestampille fte de lEurope
    Affiche S35R Transalpina Documentaire RO
    L’association Solidarité 35 Roumanie vous invite à découvrir un des nombreux visages de la région de Sibiu, les grandes contrées sauvages située le long de la fameuse route Transfăgărașan, dans les Carpates roumaines. Entre histoire authentique et légendes, découvrez les paysages naturels magnifiques de cette région de Roumanie. Les histoires cachées par les rivières, les étangs, les crêtes des montagnes, les vallées et les grottes. Le réalisateur va au-delà des faits et des données historiques, évoquant l'esprit même du lieu.
    Visible à tout moment

    Cliquez ici pour visionner le documentaire

    Directed by: Dumitru Budrala | Romania | 2017 | 41 min. www.dumitrubudrala.ro ©Astra
    Film, ©Dumitru Budrala
  • estampille fte de lEurope Exposition photos/poème virtuelle - un évènement proposé à l'occasion de la Fête de l'Europe
    affiche expo photo FdE 2021 S35R
    Cette exposition virtuelle présente des photos réalisées à Sibiu par des habitants de la ville à l’occasion d’un concours de photographies-poèmes organisé en 2018 par les associations partenaires Solidarité 35 Roumanie (basée à Rennes) et l’APIVS -  association d’amitié Ille-et-Vilaine Sibiu (basée à Sibiu) sur le thème « Poetul din Cetate » / « Le poète dans la ville ».
    Cliquer ici pour la découvrir
  • Les Réminiscences urbaines roumaines en France ça continue - Rennes le 18 sept et Acigné le 25 sept

    foyf3789 5584 10610 scaledPour ceux qui n'ont pas encore eu l'occasion de découvrir les visites roumaines proposées par le poète urbain, Adrien Lecoursonnais, nous vous proposons 2 nouvelles visites

    - 1 déambulation pour découvrir Sibiu dans les rues de Rennes  : le 18 septembre à 15h - rdv au pied de l'horloge de l'hôtel de ville, Place de la Mairie de Rennes. Réservation obligatoire à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 06 87 20 85 33 

    - 1 déambulation pour découvrir la région de Sibiu et la culture roumaine dans les rues d'Acigné : le 25 septembre à 14h30 - rdv Place de la Mairie d'Acigné - Réservation obligatoire à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 02 99 62 56 26

    Plus de détails sur la construction du projet.

Adrien Lecoursonnais, médiateur culturel, poète urbain a mené, en 2019, lors de la Saison France-Roumanie, un projet mémoriel sur des souvenirs d'habitants de Sibiu et sa région. Ses précédents séjours à Sibiu, et deux mois de résidence d’artiste en 2019 lui ont permis de mettre en valeur les 402 souvenirs d’habitants qu'il a collecté.
A partir de ces souvenirs il a créé « Réminiscences urbaines à Sibiu » en 2019 et réussi à re-transcrire ce parcours dans les rues de Rennes, Pacé et Acigné en faisant des parallèles entre la Roumanie et la France.
circuit dans Rennes Réminiscences Sibiu  

 

Réminiscences s'est déroulé en plusieurs étapes :
1) Le collectage des souvenirs, à Sibiu. A. Lecoursonnais a recolleté 402 souvenirs auprès d’environ 150 personnes au fil de ses séjours à Sibiu en mai et juin.
2) Mise en forme de ces témoignages sur le passé plus ou moins lointain de Sibiu, confection d’un dépliant en roumain présentant un parcours avec l’étape suivante : la déambulation.
3) Création d’un parcours dans les rues de Rennes permettant de faire un lien entre des lieux rennais et les souvenirs des habitants de Sibiu.
4) Deux déambulations ont été organisées les 19 et 20 septembre 2020 sous la direction de l’artiste dans la ville de Rennes à partir des souvenirs d’habitants de Sibiu recolletés en 2019.

Ainsi, pour parler des yeux de Sibiu, ces toits en tuile avec des petites fenêtres qui font penser à des yeux, Adrien a emmené le groupe de visiteurs au CCAS du vieux Rennes, un des rares bâtiments de Rennes qui dispose d’un toit en tuile. Il a sorti de son sac une tuile cassée et une carte postale montrant les yeux de Sibiu.
Avec la tuile il a raconté l’histoire d’une femme qu’il a rencontrée et qui lui a raconté qu’avec les tuiles, lorsqu’elle était enfant, ils jouaient tous à la marelle en traçant les contours du jeu à l’aide de morceaux de tuile. Ainsi, les marelles roumaines étaient orangées alors que les marelles françaises, tracées à la craie, étaient blanches.


48 personnes ont suivi cette déambulation qui avait été initialement prévue dans le cadre de la fête de l’Europe coordonnée par la ville de Rennes.

+ de détails sur le projet en Roumanie

Coordonnées

logos35r1

Solidarité 35 Roumanie

-->

Espace Anne de Bretagne
15 rue Martenot
35000 RENNES
Tel : 02.99.14.39.47
                                                                                                                    
                                                                                                   Page Facebook
logo facebook