Solidarité 35 Roumanie

Association de coopération entre l'Ille et Vilaine – France et la région de Sibiu – Roumanie

 

 

bandeau1

logos35r1 

arbre à souhaits Cabane FrancophoneLa Maison d’Ille et Vilaine se transforme en cabane francophone !

Au programme, installations sonores, exposition de dessins et de bandes dessinées, cabanes sous forme de tipis indiens ont été présentés lors des deux jours de l’exposition !

Pour accueillir les différents espaces, Il a été construit des « tipis de lecture » qui avaient comme but d’amener le visiteur à se plonger et découvrir un livre. Trois tipis ont été conçus : un tipi poésie qui contenait une installation sonores de poésies francophones modernes, un tipi bande-dessinée et un tipi Contes pour enfant. Les visiteurs pouvaient participer à un atelier Bande Dessinée proposé par François Montier ou à l’animation des contes pour enfants qui a été animé par l’Association des Français de Sibiu.

L’exposition de dessins a été conçu en partenariat avec l’école de Loamnes et d’Alamor. En amont de la manifestation culturelle, la volontaire en service civique pour Solidarité 35 Roumanie à la Maison d’Ille et Vilaine a créé avec les élèves des deux écoles des calligrammes (poésie sous forme de dessin). L’artiste Céline Jiang les a ensuite enregistré un par un afin de créer une bande sonore qui a été mis en boucle dans la salle où les calligrammes étaient exposés.

cabane francophoneMalgré la tempête de neige, plusieurs écoles ont répondu présentes avec leurs élèves le vendredi 23 mars pour fêter la journée de la Francophonie à la Maison d’Ille et Vilaine ! Les élèves ont eu le plaisir de décorer l’arbre à souhaits et de se balader dans toute l’exposition. Certains ont eu la chance de participer à une performance sonore avec Céline Jiang ; ils ont pu laisser cours à leur imagination et chanter en français.

Enfin, la performance artistique proposée par Céline Jiang le soir du vernissage a été une innovation. Entre incompréhension, surprise et interrogation, la performance a été accueillie positivement par les visiteurs.

Coordonnées

Solidarité 35 Roumanie

Espace Anne de Bretagne
15 rue Martenot
35000 RENNES
Tel : 02.99.14.39.47

Roumanie

  • V1
  • V2
  • V3
  • V4
  • V5
  • V6
  • V7
  • V8
  • V9
  • V11
  • V12
  • V13

AGENDA S35R

Aucun évènement dans le calendrier
Juillet 2018
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Qui est en ligne?

Nous avons 28 invités et aucun membre en ligne

Info

  • La Présidente du comité de jumelage de L'Hermitage récompensée par les Trophées du bénévolat de la commune

    6 La commune de l'Hermitage compte 47 associations dont 38 étaient présentes pour le forum organisé le 3 septembre à la salle Gérard Cardona.
    Des représentants du centre de loisirs, de la maison de jeunes, de la médiathèque, et de la cyber-commune étaient également présents. De nombreuses animations se sont déroulées dans la salle Cardona.
    En fin d’après midi, Monsieur le Maire de L’Hermitage a décerné un trophée pour récompenser des bénévoles d’associations non sportives. Danièle Rivière, Présidente du comité de jumelage L’Hermitage - Copsa Mica recevait un superbe trophée du bénévole méritant, du bénévole dirigeant méritant.




  • Festival International de la BD de SIBIU 2016 (4eme édition)

    AfficheFIBD2016Une nouvelle édition du festival international de la Bande - dessinée s'est déroulé à Sibiu du 15 au 17 avril 2016. L'auteur français Bruno Loth a été invité par Solidarité 35 Roumanie pour participer à l'évènement. Dans le prolongement du festival, il a organisé des ateliers de bandes-dessinées en milieu scolaire sur la semaine du 18 au 22 avril.
    Les détails de l'évènement via ce lien

     

  • Affiche FdB Tremblay S35R v envoy Mutinerie LA FETE DE LA BRETAGNE EN ROUMANIE et EN FRANCE
    S35R a organisé une fête de la Bretage aux sonorités roumaines le 21 mai à Tremblay. L'Air Haleur, Vents d'Anges, groupes de chants de marin, ainsi que Dao Dao et la Gavotte de Vezin ont animé la soirée.

    Entre le 13 et le 16 mai, du coté de Sibiu, la Bretagne était aussi à l'honneur.  Les habitants de Sibiu ont pu découvrir des airs bretons à l'occasion de la fête de la Bretagne. Le groupe l'Air Haleur s'est rendu sur place et a donné de la voix.
    pour plus de détails
Open source productions